L'audit comptable et financier
On vérifiera notamment la propriété et la valeur des éléments corporels (terrains, immeubles, matériels), incorporels (brevets, licences, procédés de fabrication, fonds de commerce et droit au bail), l'existence et la valorisation des stocks, la véracité des créances clients, la trésorerie...
On s'assurera que la séparation des exercices a bien été respectée, les provisions pour risques et charges bien constituées, les engagements hors bilan connus et constatés (garanties données par l’entreprise à des tiers, indemnités de départ à la retraite à venir...).
Une analyse financière permettra de mettre en avant les grandes masses du bilan et les risques qui y sont afférents : endettement, amortissement et trésorerie.
Une analyse du compte de résultat fera apparaître la décomposition de celui-ci, la formation du résultat et les principaux risques liés à l'exploitation.
L'audit fiscal
Il est indispensable de le réaliser même s’il existe une garantie de bilan, car les montants peuvent être considérables, surtout que l’administration fiscale peut vérifier les quatre exercices non touchés par la prescription.
Il conviendra d'examiner tout particulièrement les impôts à « haut risque » : TVA, TAP et IBS.